Aménagement de l'environnement du domicile

 

L’environnement est « l’ensemble des éléments objectifs (qualité de l'air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté d'un paysage, qualité d'un site, etc.) constituant le cadre de vie d'un individu. » (1)

« Ce que l’on peut dire de manière générale, c’est que l’enfant souffrant d’autisme ne tire pas un profit suffisant de l’environnement que nous lui proposons. » (2)

 

A cause d’un éventuel problème d’intégration de l’information, il est nécessaire d’effectuer un aménagement de l’environnement pour permettre à l’enfant de mieux comprendre ce qu’on attend de lui. Un environnement structuré peut également aider à développer leur autonomie et diminuer les troubles du comportement (grâce à une meilleure compréhension des changements et des situations imprévues). (1) (2)

 

Bibliographie:

1. Willaye E, Blondiau M-F, Bouchez M-H, Catherine S, Descamps M, Glace A, Moro B, Ninforge C. Manuel à l’intention des perants ayant un enfant présentant de l’autisme : éduquer, c’est amener à l’autonomie. Grasse: A.F.D; 2008.

2. Sourd A. Autisme et Ergothérapie : une expérience en SESSAD spécialisé. ErgOthérapies. 2009 Jui (34):23-30.