Comment l'enfant autiste perçoit, pense, et comprend-t-il l'environnement?

 

Un enfant apprend de son environnement aux travers de ses sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat, l’équilibre vestibulaire et la conscience du corps : la proprioception)).  Il focalise son attention sur les événements qui se produise, filtre les informations perçues et leur prête une attention adaptée. Pour l’enfant autiste cette adaptation est déficitaire, si la stimulation est trop envahissante, « il va se retirer et s’efforcera d’éviter ou d’échapper à la douleur » (1). Au moment d’une informations multiples, l’enfant avec autisme n’arrivera pas à identifier l’information importante. Par exemple : lors d’un appel téléphonique, si l’environnement est bruyant, l’enfant autiste ne pourra pas isoler le message du bruit de fond. De même, son attention peut être focalisée sur des petits détails importants pour lui et secondaires pour nous. Comme le bruit d’un train qui peut être perturbant pour l'enfant avec autisme. La conséquence, pour cet exemple, est que l'enfant risque de se boucher les oreilles et ne plus prêter attention aux tâches alentour, temps que le bruit ne s'arrête pas. (1)

L’enfant avec autisme va avoir des difficultés pour « apprendre les relations causes/effets, prédire les événements futurs sur la base des événement passés, identifier les conséquences de ses erreurs, intégrer l’information d’un événement/expérience à un autre, revoir l’information pour son exactitude, complétude et clarté, porter des jugements et prendre des décisions. »  (1)

Cette particularité de développement doit donc être prise en compte pour adapter l’environnement, afin que l’enfant avec autisme puisse se développer dans le but d’avoir une meilleure qualité de vie possible comme le préconise la Haute Autorité Santé. (2)

 

 

Bibliographie :

1. Rogé B, Barthélémy C, Magerotte G. Améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Paris: Dunod ; 2008.

2. Haute Autorité de Santé. (page consultée le 22/09/13). Recommandation de bonne pratique : autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent, [En ligne]. https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-03/recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf