L'ergothérapie

 

Le rôle de l’ergothérapie dans les adaptations de l’environnement

"L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société." (1)

Sa formation lui acquière des connaissances notamment sur les aides techniques et les pathologies, ce qui en fait un professionnel adapté pour aménager l’environnement des personnes en situation de handicap.

L’intervention de l’ergothérapeute au domicile de l’enfant TSA a deux avantages :

  • Le premier est que le professionnel va pouvoir se rendre compte directement des éléments à modifier dans l’environnement. C’est une réelle observation en situation écologique. Il permet aussi l’observation des habitudes, du quotidien, des relations et des besoins de l’enfant.

  • Le second avantage est l’implication de la famille dans le projet de soins. En effet la Haute Autorité de Santé « recommande que le projet personnalisé d’interventions soit l’objet d’une co-élaboration entre les parents et les professionnels. » (2) Une intervention au domicile permet à la famille de se rendre compte des limites, des incapacités et des difficultés que rencontre leur enfant grâce notamment aux explications de l’ergothérapeute. Une fois les conseils donnés, c’est à la famille d’effectuer une partie des aménagements. On a donc une vraie participation de la famille dans le projet de soins de l’enfant.

 
 

Bibliographie :

1. https://www.anfe.fr/definition

2. Haute Autorité de Santé. (page consultée le 22/09/13). Recommandation de bonne pratique : autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent, [En ligne]. https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-03/recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf